Accueil > Infos pratiques > C.C.A.S.

Epicerie Sociale


Les horaires :
1er et 3ème mardi du mois
de 9h à 11h et de 14h à 16h00
.

Local situé, rue de l’église à Origny Sainte Benoîte.

 
 

Epicerie sociale : une inauguration tardive


Publié le mercredi 05 octobre 2011 à 13H00
Durant l'intervention de Michel Potelet, conseiller général..

Durant l’intervention de Michel Potelet, conseiller général..


L’épicerie sociale de la communauté de communes du Val d’Origny installée, rue de l’Eglise depuis le printemps, vient d’être inaugurée.

Jean-Marie Serain, maire, a souhaité la bienvenue aux invités avant qu’Agnès Klécha, la présidente ne prenne la parole. Elle commença par effectuer un bilan qui n’est pas très réjouissant : « Aujourd’hui 84 familles concernées et 90 enfants depuis l’ouverture de notre épicerie, le 5 avril 2011 ».
Après avoir démontré les difficultés de certaines familles, Agnès Klécha s’inquiète en annonçant : « On apprend ces jours-ci que les aides accordées aux banques alimentaires et au resto du cœur vont fortement diminuer, j’espère que j’ai rêvé car là, la misère serait à notre porte ».
Puis , a présidente remercie « Les 16 bénévoles qui ? œuvrent autour de moi cela représente 3 200 heures de bénévolat sachez qu’elles en font beaucoup plus que moi, les cartons sont lourds et les manipulations difficiles. »
« Peut-être verrons nous un centre social... »
Enfin, Agnès Klécha évoqua tout ce qui a été mis en place autour de cette épicerie sociale : « Un chantier d’activités (grâce à l’Adermas), des ateliers cuisine, un vestiaire social, des groupes de paroles avec différentes intervenants ». Et pour conclure, la présidente se montra optimiste : « Peut-être verrons-nous un jour ici a Origny, quand la crise sera oubliée, la création d’une structure que l’on appellera centre social ».
Michel Potelet, conseiller général s’inquiète également de la diminution possible des aides et félicite Mme Klécha. Enfin, Jacques Destouches, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Quentin déclara « Qu’il était rare d’inaugurer publiquement un lieu dédié à la solidarité et qu’il était remarquable de voir se créer une association de solidarité dans notre société faite d’individualisme. Les bénévoles sont devenus une espèce rare dans notre société et je pense que cette épicerie sociale sera un lieu qui permettra de lutter contre l’isolement. »


Une épicerie sociale

Publié le dimanche 15 août 2010 à 23H00

Les employés communaux ont coulé la dalle du local de l'épicerie sociale

Les employés communaux ont coulé la dalle du local de l’épicerie sociale


A l’initiative de la communauté de communes, une épicerie sociale va être proposée à certains habitants du Val d’Origny. Celle-ci va être installée rue de l’Eglise dans les locaux de l’ancienne maternité. Les employés de la communauté de communes ont aménagé un local pour la société de pétanque qui a cédé le sien à cette nouvelle structure intercommunale. Actuellement, les employés municipaux sont en train de carreler le local appartenant à la commune d’Origny-Sainte-Benoîte pour le rendre fonctionnel. Ensuite, une association devrait être créée et les centres communaux d’action sociale des communes (Origny-Sainte-Benoîte, Mont d’Origny, Thenelles et Neuvillette) devront la gérer. Une centaine de personnes habitant la communauté de communes devraient pouvoir bénéficier des produits vendus par l’épicerie sociale.


Source : L’Aisne Nouvelle
Mettre dans les favoris | Plan du site | Administration