Accueil > Associations > COMITE FNACA 02390

Actualités 2015

Le 08 Décembre 2015, les membres du bureau ont offert un panier garni aux veuves et veufs du comité f n a c a du val D’ORIGNY, 16 adhérents(e) en ont bénéficié.

11 NOVEMBRE 2015

Les anciens combattants en ALGÉRIE ont honorés dignement et avec respect cette matinée de souvenirs, dans les quatre communes , NEUVILLETTE, THENELLES, MONT-D’ORIGNY ET ORIGNY-SAINTE-BENOITE,devant un nombre important d’adhérents de sympathisants , d’amis et de plusieurs corps constitués.

Le comité F N A C A été représenté par le Président, Raymond LEDENT qui au cours de la cérémonie à ORIGNY-SAINTE-BENOITE a remis la médaille de porte drapeau à notre ami André LINGAT. Nous félicitons André, pour son courage et son assiduité.

Cette matinée c’est terminée par le verre de l’amitié offert par les municipalités.

Une gerbe au nom du comité a été déposée au pied de chaque monument aux morts.

Le secrétaire : René DAVID

 

 

 ASSEMBLEE GENERALE DU 8 OCTOBRE 2015

C’est devant 51 personnes, adhérents, membres sympathisants et amis que le Président du comité, Raymond LEDENT, a tenu l’assemblée générale ordinaire le 08 octobre 2015 dans la salle Georges BRASSENS à ORIGNY-SAINTE-BENOITE

 

Dimanche 30 Août 2015, manifestation patriotique au monument aux morts de " l"abattoir", route de Pleine-Selve à Origny-Sainte-Benoite.

C’est en présence de 66 personnes , anciens combattants et sympathisants que s’est déroulée ce rassemblement.

 

 

Cérémonie du 14 juillet

Avant de déposer les gerbes au pied du monument aux morts de Neuvillette, Thenelles,Mont-D’origny, Origny-sainte-benoite.

 

 

18 juin 2015, 75 ème anniversaire de l’appel du Général de GAULLE, les anciens combattants ont rendu hommage devant le monument aux morts à ORIGNY-SAINTE-BENOITE.

 

08 Mai 2015 :

08 Mai 1945 est la date de deux événements historiques marquants : La victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Ces cérémonies se sont déroulées dans les quatre communes devant un nombre assez important d’anciens combattants et de sympathisants.

 

 


Journée des déportés

Le dernier Dimanche du mois d’Avril est consacré « JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HÉROS DE LA DÉPORTATION ».
Les cérémonies officielles ont évoqué les souffrances et les tortures subies par les déportés dans les camps de concentration et rendu hommage au courage
et à l’héroïsme de celles et ceux qui en furent victimes.
Ces deux manifestations patriotiques se sont déroulées à THENELLES et à ORIGNY-SAINTE-BENOITE, un nombres assez important d’anciens combattants
et de sympathisants y ont participé.

Le 09 avril 2015, le Président raymond LEDENT, a organisé une journée guinguette au " lever du jour" à NEUVILLE-LES-DORENGT.

51 adhérents et membres sympathisants ont répondus présents à son invitation.

 

 

CEREMONIES DU 19/03/2015

19 Mars : Décision historique, suite au vote de la loi 2012-1361 du 06 Décembre 2012 faisant du 19Mars de chaque année une journée du souvenir et de recueillement en mémoire des victimes des combats en AFRIQUE du Nord entre 1952 et 1962.

Il est bon de rappeler que c’est grâce à la volonté des deux assemblées (L’assemblée Nationale le 22Janvier 2012 et le Sénat le 08 Novembre 2012), que le Gouvernement s’en est remis à la sagesse du parlement et que le Président de la République a promulgué la loi relative à la reconnaissance du 19 Mars, comme journée Nationale du recueillement à la mémoire des victimes civils et militaires de la guerre D’ ALGERIE et des combats au MAROC et en TUNISIE.
Le comité F N A C A 02390, avec le Président Raymond LEDENT, fort de 66 adhérents membres bienfaiteurs et sympathisants ont honoré de leurs présences cette journée commémorative en assistant aux manifestations patriotiques organisées par les municipalités, devant les monuments aux morts des quatre communes, où une gerbe a été déposée.

19 MARS 2015, MONT-D’ORIGNY, MONSIEUR GERARD ALLART,MAIRE A PRÉSIDÉ LE RASSEMBLEMENT QUI A MOBILISÉ 44 ADHÉRENTS, MEMBRES BIENFAITEURS ET SYMPATHISANTS.

ROGER LEFEVRE A DÉPOSÉ LA GERBE AU PIED DU MONUMENT AUX MORTS.

 
 

ORIGNY-SAINTE-BENOITE, MONSIEUR LE MAIRE, FRANCIS DELVILLE A PRÉSIDÉ CETTE 

MANIFESTATION PATRIOTIQUE DEVANT 66 ADHÉRENTS, MEMBRES BIENFAITEURS ET SYMPATHISANTS.

 
 
 

NEUVILLETTE, MONSIEUR LE MAIRE DANIEL WALLET A PRÉSIDÉ CETTE MANIFESTATION PATRIOTIQUE

EN PRÉSENCE DE MONSIEUR MICHEL POTELET ET DE 54 ADHÉRENTS, MEMBRES BIENFAITEURS ET SYMPATHISANTS

 
 
 

53ème anniversaires de la fin de la guerre en ALGÉRIE le 19 Mars 2015 à THENELLES.

C’est devant 42 adhérents, membres bienfaiteurs et sympathisants que c’est déroulée cette manifestation patriotique.

 En présence de Monsieur MOULIN premier adjoint au Maire de THENELLES.

 Donatien MORANDEAU a déposé une gerbe au pied du monument aux morts.

 
 
VOEUX DE DE LA FNACA
 
Voeux 2014
Voeux FNACA - 07/01/2015 - Origny Sainte Benoîte 
 
 
Mettre dans les favoris | Plan du site | Administration