Accueil > Histoire > Historique

Histoire du village

 

Gros village de l’ancienne Thiérache, bâti sur le penchant d’un coteau près de la rivière d’Oise, à 39 km au nord de Laon et à 17 à l’est de St-Quentin, autrefois de l’intendance de Soissons, des bailliages et élection de Ribemont, diocèse de Laon, aujourd’hui du canton de Ribemont, arrondissement de St-Quentin, diocèse de Soissons.

On peut supposer que ce village n’existait pas encore au 7ème siècle, puisque les reliques de Ste Benoîte furent découvertes en l’année 665, à l’endroit même où est aujourd’hui bâtie l’église du Mont-d’Origny. Cette découverte est vraisemblablement la cause de la formation de ce village.

 

eglise

L’église

L’église fut construite, à une date que nous ignorons, à l’endroit même où l’on avait retrouvé le corps de Sainte Benoîte.

Le curé du Mont, nous ne savons par quel motif, avait la charge spirituelle des Dames cloîtrées. Tous les jours, excepté les dimanches et fêtes, les octaves de Noël, de Pâques, de la Pentecôte, de Sainte-Benoîte et de la Toussaint, il devait dire une messe basse dans l’église de l’abbaye ; quand il était empêché par un enterrement ou un mariage, il était obligé d’avertir l’abbesse.

Les religieuses avaient un confesseur particulier mais c’était le curé du Mont qui leur administrait l’Extrême Onction, les enterraient et officiait aux services. L’abbaye en retour pourvoyait en partie à se subsistance.

L’église du Mont fût épargnée du grand incendie de 1642.

L’église qui fût démolie en 1865 datait du XV e siècle et portait des traces des guerres du XVIe.

mairie

École et Mairie

En 1836, on décida de construire école et mairie sur un terrain de 1 a. 68 c., en bordure de la Grande Route près du Calvaire ; Cavenne Agathon se rendit adjudicataire des travaux pour 2.700 fr. Pour agrandir l’école, on avait projeté, en 1873, de supprimer l’abreuvoir et la rue qui le longeait. Cette suppression eut lieu en 1890. et de nouvelles classes furent construites par M.Millerand, entrepreneur, sur les plans de M.Boutry, architecte, pour 13.997 fr 19.

 Autre lien sur l’histoire de la commune :

http://popfigaro.free.fr/asso/montd...

Mettre dans les favoris | Plan du site | Administration